Il est est clair que la base du scrap c’est le papier !
Il y a plusieurs sortes de papiers, le grammage joue beaucoup. Il y en a des fins comme des plus épais, que l’on nomme d’ailleurs souvent des cardstocks pour ces derniers, type Bazzill, la marque que vous retrouverez un peu partout, vous pouvez les trouver via ce lien chez Cartoscrap, ou encore les American Crafts (qui font aussi des papiers imprimés) ou les Ephéméria, entre autres.
Ceux-ci sont unis, mais il en existe aussi des imprimés, cad avec des motifs en tout genre, sur tout thèmes, dans toutes couleurs…
Il y a plein de choix, pour tous les goûts, pour toutes les pages…
Par où commencer ?! Pour vos fonds de page, privilégiez des cardstocks, plus épais, ils soutiendront mieux les éléments posés dessus. Il en existe des lisses comme des texturés (orange peel, dots, etc…).
Les krafts ont leur propre texture.
Si vous souhaitez faire de la patouille ou de l’aquarelle (ce n’est pas trop mon domaine, je ne vous conseillerez pas trop), vous avez des papiers aquarellables ou alors utilisez un cardstock blanc (lisse ou texturé, selon votre préférence).
Vous pouvez aussi construire votre page sur un fond uni ou à motifs, j’aime beaucoup le faire sur des fonds à motifs personnellement, mais ce n’est pas automatique pour autant.
Vous pouvez vous procurer des papiers à l’unité ou en pack (unis ou imprimés).
Si vous n’êtes pas trop à l’aise pour mixer les papiers ensemble ou pour être sûr d’avoir une page harmonieuse dans ses tons, n’hésitez pas à prendre une collection de plusieurs papiers assortis. Chaque marque sort souvent une collection avec papiers, stickers, tampons, dies, pochoirs… De quoi vous aidez à assortir les éléments de votre réalisation. Quelques jolies nouveautés à découvrir dans la boutique (en cliquant sur les images) :
Vous pouvez aussi mixer plusieurs collections ensemble comme je l’ai fait sur ma page :
Il y a ensuite d’autres variations : les papiers calques/transparents (fins ou épais), les papiers pailletés,