Dernier produit en vogue dans le monde du scrap, le foil se présente sous forme de feuilles légères, souples et brillantes. Ces feuilles se collent sous l’effet de la chaleur pour donner à vos créations un effet métallique. Elles s’utilisent principalement avec la machine d’Heidi Swapp : la Minc.
Je vais vous montrer dans ce tuto plusieurs façons de vous passer de cet appareil. L’effet n’est pas toujours aussi régulier mais ce sont des alternatives sympas pour tester ce nouveau produit.
Tout d’abord une carte pour tester avec mes pochoirs :
Une carte et un home déco avec l’embossage à chaud :
2 cartes avec la technique du scotch double face :
Retrouvez toutes les explications pour réaliser ces techniques dans la fiche ci-dessous :
Il existe sûrement d’autres possibilités, à vous de laisser parler votre créativité !
16 commentaires
Merci beaucoup pour ce tuto
Petite question si on se sert d’une photocopieuse pour imprimé son texte est ce que cela fonctionne?
je ne peux pas te dire mais tu peux faire un essai et venir nous le dire 😉
oui, cela fonctionne car c’est imprimé avec une imprimante laser. Cela ne fonctionne pas avec une imprimante jet d’encre.
elles sont sublimes ces cartes!
Bravo pour toutes ces magnifiques créations.
Bon dimanche, bisous
merci 🙂
J’ai essayé avec un mask, et ça été mais moyen,par contre avec l’embossage,je comprend pas, car j’ai essayé pleins de fois et ça a pas fonctionné, pourtant, j’ai l’impression de faire comme le tuto!!
Perli tu as bien tamponné ton motif avec de l’encre versamark puis saupoudré de poudre à embosser; après tu chauffe au heat gun. C’est à ce moment seulement que tu mets ta feuille de foil (coté brillant face à toi, le coté mat contre le motif tamponné. maintenant tu peux repasser le tout dans la plastifieuse.
pour le mask peut etre n’as tu pas mi assez de colle?
Oui, j’ai bien tamponné à la versamark, mis la poudre, chauffé mais après c’est sec donc quand on met le foil et que je passe dans la plastifieuse, ça fais rien, je comprend pas!!
Après pour le mask, c’est bon.
c’est le coté mat qui est posé sur le motif embossé. Essaye de le retourner
Oui oui, c’est ce que j’ai fais!!!non mais c’est pas grave, j’y arriverais peut être un jour 🙂
c’est tout de même intriguant lol
Magnifique !!
J’ai acheté une imprimante laser specialement pour tester et manque de chance le foil n’accroche pas partout!! Avez vous une idee de la cause? Quelle est la marque de l’imprimante que vous utilisez?? Merci!!
Mille excuses pour le retard dans cette réponse. Quel outil utilisez-vous pour appliquer le foil ? Une plastifieuse lambda, ou bien la Minc. Nous avons remarqué après plusieurs tests, que selon les plastifieuses (et donc sans doute selon la qualité de chauffe), le foil adhérait plus ou moins bien sur l’impression toner. C’est plus probablement cet élément qui est en cause, plutôt que l’imprimante laser…