Parce que le scrap est avant tout pour moi une passion (avant d’être un métier), et parce que j’aime partager ce que j’apprécie, le blog CartoScrap a été créé au départ dans l’idée d’en faire un centre créatif ludique, agréable, et ouvert à tous.

Chaque mois, l’équipe créative se décarcasse pour mettre à la disposition de tous, GRATUITEMENT, des fiches techniques et pas à pas de qualité. Chaque mois, c’est un plaisir de voir que ces fiches sont non seulement lues, mais aussi appréciées et attendues, grâce aux commentaires que vous laissez et aux e-mails que vous envoyez. C’est également agréable pour moi, modeste chef d’entreprise, de découvrir que certaines personnes ont connu la boutique grâce à ces fameuses fiches techniques mises à disposition.

Ce qui est moins agréable en revanche, c’est de voir que ce centre créatif est régulièrement « pillé », c’est-à-dire que les informations qu’il contient sont utilisées ailleurs sur la blogosphère, sans référence aucune au site de provenance, voir même que certaines personnes s’approprient le fruit du travail de l’équipe CartoScrap.

Il me semble que la moindre des choses, quand on apprécie le travail d’autres personnes au point de s’en inspirer pour ses propres créations, c’est de citer la provenance des informations utilisées : c’est ce que l’on appelle la propriété intellectuelle.

Il arrive que l’absence de cette information soit un simple oubli, et en général les personnes mises en question s’excusent rapidement quand on le leur fait remarquer, réparent vite cette omission, et tout est oublié.

En revanche, lorsqu’une boutique copie quasiment phrase à phrase une fiche technique dans la description d’un produit, inversant simplement l’ordre des étapes, modifiant quelques mots, et rajoutant une phrase de conclusion à la fin, il semble évident que ce « pillage » soit dans ce cas volontaire. Et vous conviendrez que c’est plutôt rageant.

Cette boutique, que je ne citerai pas (je ne vais pas lui faire de la pub en plus !), je suis certaine que vous la connaissez toutes : c’est LA boutique de scrap la plus connue en France, celle qui ridiculise la concurrence en proposant régulièrement des offres sur les frais de port pour des montants d’achats scandaleusement bas. Vous voyez de qui je veux parler ?

Comme je pars du principe que le marché du scrap est suffisamment vaste en France pour ne pas se lancer dans des hostilités entre boutique, je ne dénigrerai pas celle dont je parle. Mais je vous invite  quand même à regarder combien la poudre de Flock est vendu sur CartoScrap (puisqu’il s’agit de la fiche technique du flock qui a été plagiée), puis à aller voir sur ladite boutique à combien il est proposé. Je vous invite même tant qu’à y être à regarder les prix d’autres produits récents : je suis sûre que vous comprendrez certainement mieux pourquoi régulièrement on vous fait des offres alléchantes sur les frais de port…

Bref, tout ça pour dire que chez CartoScrap, on prend le temps de tester les produits que l’on vous vends, et qu’on ne fait pas de bêtes copié-collé d’informations trouvées ailleurs. Et pour dire aussi que si c’est avec un immense plaisir que l’équipe partage ses connaissances, et prends le temps de vous concocter les fiches techniques et pas à pas en tout genre, sans contrepartie financière (dans un monde ou de moins en moins de choses sont gratuites…), la moindre des choses pour la remercier c’est de parler d’elle et de ce blog sur vos sites, lorsque vous utilisez ou vous inspirez d’informations trouvées ici. C’est un geste de soutien qui ne coûte pas grand-chose, mais qui fait énormément plaisir, et nous encourage à continuer dans cette direction.

Je vous remercie de votre attention et de votre compréhension, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles fiches !

Marianne

13 commentaires

  • 15 Oct 2008

    Effectivement le respect de la propriété intellectuelle devrait être l’un des fondements, peut-être même le plus important, de l’univers du scrap, univers fait de partage et d’échange. Qui dit partage et échange dit donc aussi politesse et respect, tout simplement de l’autre ; valeurs qui se perdent trop souvent de nos jours… et c’est bien pour cela qu’il faut se battre pour les conserver !
    Je ne citerai pas moi non plus la boutique en question que tt le monde reconnaîtra bien sûr ; il est vrai que j’en suis aussi parfois cliente car c’est un grand généraliste du scrap. Mais quand je cherche un produit « pointu », ou un conseil, c’est vers des « petits » sites tels que le vôtre que je me tourne… C’est comme dans ma vie : je remplis un caddie toutes les semaines chez Auchan mais ma viande et mes légumes je les achète chez les commerçants de mon village… Et en plus je confirme que le flock en question est vendu [b]22%[/b] plus cher chez le généraliste donc faut pas croire que les prix y sont forcément plus bas…

  • 15 Oct 2008

    Rhooo ce que je vous comprends, je serais je crois aussi, si ce n’est plus en colère que vous ….

    Je suis contente en tous cas comme je l’ai dit dans mon mail de vous avoir trouvé et justement suite à ca j’ai fait de la pub pour vous sur mon blog ! 😉

    Bises et surtout que ces contrariétés n’arrêtent pas l’auipe formidable que vous êtes !!!

  • 15 Oct 2008

    ouh là là je suis trop bavarde moi ! Je disais donc pour finir que le produit en question est vendu 22% plus cher chez le généraliste, ce qui prouve bien que ce n’est pas là que l’on trouve forcément les prix les plus bas…

  • DA ROCHA
    15 Oct 2008

    Effectivement, ce doit être rageant… Moi je n’ai pas de site ni de blog, je laisse (trés) rarement des commentaires sur les sites mais les deux commandes que j’ai passé chez vous m’ont grandement satisfaite et je ne compte pas changer de fournisseur (en sachant que pour ma première commande sur internet j’ai effectivement visité ce site mais le votre a plus retenu mon attention notamment sur l’association kit/pas à pas). Alors continuez longtemps pour notre plaisir!

  • Joëlle
    15 Oct 2008

    Eh bien voilà c’est dit ! et çà fait le tour de la planète…. C’est tout ce qu’ils ont gagné. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes de tout coeur avec vous et sachez que nous relayons l’info …. Quel monde !

  • 15 Oct 2008

    Coucou marianne et bien voilà un coup de gueule justifié ! sache que j’apprécie énormément ta petite boutique justement pour sa convivialité et la qualité des kits et fiches techniques ! Tu es entouré d’une DT d’enfer avec des filles qui y mettent tout leur coeur donc je trouve dégueulasse ce plaggia ! Je cite toujours tes produits sur mon blog chaque fois que je les utilise et je continuerai de le faire ! D’ailleurs si tu veux venir voir j’ai utilisé ton kit métal que je trouve extra (http://scrapvaldulac.canalblog.com/archives/2008/10/08/10874535.html)! J’attends chaque mois de découvrir quelle nouvelle technique tu vas mettre à l’honneur ! Longue vie à Cartoscrap ! Bises ! Val dulac

  • 15 Oct 2008

    Salut Marianne

    C’est en effet rageant et je comprend tout a fait ta colère.

    En tout cas longue a ton site

    Bisous

    Déborah

  • feeclochette
    15 Oct 2008

    JE ne vais plus chez le 👿 depuis quelques temps … Pourtant, il matraque bien …Faudrait que je me décide de me désabonner d’ailleurs …

    Pas cool, pas cool
    Courage ma belle
    La fée

  • 15 Oct 2008

    Je suis la 1ère as toujours donné les références de mes créa quand elle proviennent d’une fiche. Je trouve même que c’est flatteur de citer les personnes ou sites…
    Que certains ne le fasse pas c’est regrettable, mais une boutique, c’est simplement honteux…
    J’apprécie vos kits, et je trouve regrettable que certains s’approprient votre travail…
    Cdt
    isabelle

  • 15 Oct 2008

    C’est écoeurant de voir comment sont les gens.. J’en connais malheureusement qui font ça, qui font croire que ce sont « leurs oeuvres » en mettant leur copyright sur des fiches techniques, sur leur créations.. et surtout qui de leur côté, sévissent pour interdire toute plagia, copie, même (elle doit pas savoir le français) elle interdit ses fiches en utilisation dans des buts « NON LUCRATIFS »… Je suis dégoutée de ces manières d’agir et je comprends fortement votre réaction. Mais c’est tellement plus facile de se faire valoir en faisant croire que l’on est des PRO des scrap, en réalisant des choses que les autres ont déjà faites..
    J’adresse mes félicitations à toute l’équipe, je ne connais malheureusement pas tout le monde, mais j’apprécie très très fort l’une d’entre vous, et c’est comme cela que j’ai « attéri » ici.
    Bises à toutes.

  • Anne-Laure
    17 Oct 2008

    Bonjour,

    je ne poste pas souvent de comms mais là j’ai envie de réagir! :angry: J’ai découvert votre site grâce au blog de Christine B. J’ai voulu acheter le kit mini-album enveloppes mais il était épuisé et pourtant j’ai pu bidouiller un album grâce à la FT mise à dispo et aux fournitures achetées sur cartoscrap avec le kit de Snoopie du mois suivant(et oui je ne me suis pas laissée avoir deux fois !) et j’ai trouvé ça vraiment sympa de partager votre savoir faire avec les scrappeuses alors je ne comprends pas l’attitude LAMENTABLE de ce mastodonte de la VPC du scrap 👿 . Ils pourraient faire leurs propres fiche produit ou au moins vous créditer ! Ils lancent des kits depuis le 15 mais ils sont nettement moins bien que les vôtres tant au niveau prix qu’au niveau fournitures. (Vlan prends ça !!!! )Moi, je continuerai à me fournir chez vous et à me délecter des trucs et astuces de Cartoscrap :woohoo: .
    Merci et bravo !

  • 17 Oct 2008

    Je ne trouve pas d’autre mot.
    Bises
    Isa

  • cath
    29 Oct 2008

    je n’ai pas de blog..je ne poste pas souvent de commentaires mais là…oui !!!
    Ce message est parfaitement clair et juste…voilà tout ce que je déteste dans le monde du scrap…aller piquer les idées à la voisine pour se mettre en avant…quelle honte !!!

    bravo pour ce que vous faites…et surtout continuez !!!

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.